Approche pédagogique de la formation

L'approche pédagogique de l'ESEHP s'appuie sur la réalité de l'activité de l'entreprise aujourd'hui : les professionnels sont d'une grande polyvalence !

L'objectif de la formation est de préparer à cette réalité, par l'acquisition et la validation des compétences indispensables dans les domaines d'intervention de ces entreprises : la menuiserie de bâtiment, l'agencement, les escaliers, le mobilier massif, l'ébénisterie.

« Le travail ne manque pas à ceux qui maîtrisent les techniques et savent répondre à des demandes diverses. Il doivent également savoir gérer leur activité et être ouverts aux évolutions techniques ».

L'Ecole est confortée dans cet objectif par l'évolution de nos anciens stagiaires dont 75 % ont concrétisé leur projet à l'issue de la formation, en tant que salariés ou indépendants.

Afin de préparer au mieux ses stagiaires à cette réalité, l'ESEHP a développé une approche originale :

  • Une pratique intensive en atelier, à partir de réalisations de projets ;
  • une interaction constante entre séquences théoriques et mises en pratiques immédiates ;
  • une polyvalence et une autonomie constamment recherchées, incluant l’acquisition de compétences complémentaires en sculpture décorative, tournage, connaissance de la filière Bois, gestion d'une entreprise.
  • une hétérogénéité des groupes rassemblant des adultes motivés de tous les âges et d'expériences professionnelles diverses. Les échanges ainsi induits apportent une richesse et un dynamisme créatif tout au long de la formation.