Public accueilli à l'ESEHP

La formation est ouverte à toute personne adulte, même débutante. Elle s'adresse prioritairement aux personnes souhaitant effectuer une reconversion professionnelle.

Elle vise à former des professionnels, appelés à s’installer comme artisans, dirigeants de Menuiserie/Ebénisterie, formateurs, salariés... intervenant dans la conception, la réalisation et la restauration dans le secteur du mobilier, de l’agencement et de la menuiserie de bâtiment.

La motivation est un facteur essentiel pris en compte dans l'étude de la candidature : le candidat doit avoir mûri son projet. Il doit, en particulier, avoir bien évalué les contraintes personnelles que représentent 10 mois d'éloignement de son cadre habituel, pour se consacrer à sa formation de Menuisier-Ebéniste.



Financements de la formation

Divers dispositifs permettent d'envisager le financement de votre formation :

  • Prioritairement, le Congé Individuel de Formation (CIF) qui, en cas d'acceptation de votre dossier, prend en charge votre rémunération , tout ou partie de votre formation et d'éventuels frais de déplacement.
    Le CIF est ouvert aux salarié en Contrat à durée indéterminée (CDI) ou en Contrat à durée déterminée (CDD, et dans ce cas, si vous êtes demandeur d’emploi, dans les 12 mois après le fin de votre dernier contrat). Pour évaluer votre droit au CIF, contacter le FONGECIF de votre région sur : www.fongecif.com.
  • Autres possibilités eventuelles de financement : Ministère de la Défense (militaires en reconversion), Congés formation (fonctionnaires civils), Plan de Formation des entreprises, Conseils Régionaux, Conseils Généraux, Agephip, Pôle Emploi …
  • La formation est également accessible à titre personnel, le règlement du coût de formation pouvant être effectué en plusieurs échéances.

 !
Compte tenu des délais de traitement des dossiers de financement et du nombre de candidatures, nous vous conseillons d'entamer très tôt vos démarches.